Organiser la gestion documentaire en Ehpad

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Mise à jour le 13 oct. 2025 | Référence : 14564

L'essentiel par l'éditeur

La gestion documentaire en Ehpad est essentielle pour améliorer la qualité des services. En intégrant un système documentaire structuré, les établissements peuvent optimiser la gestion des ressources, faciliter l'accès à l'information, et garantir la conformité aux normes. L'utilisation de la gestion électronique des documents (GED) centralise et sécurise les documents, tout en permettant une mise à jour et une diffusion efficaces. Cela renforce la transparence, harmonise les pratiques et assure une amélioration continue.

  • Comment un système documentaire améliore-t-il la qualité en Ehpad ?
  • Quels sont les avantages de la gestion électronique des documents (GED) en Ehpad ?
  • Comment garantir la conformité aux normes grâce à un système documentaire en Ehpad ?
1.

Déployer une démarche d’amélioration continue de la qualité en Ehpad grâce au système de gestion documentaire

L’évolution de la notion de système documentaire

Trois moments forts sont à distinguer dans l’évolution de cette notion.

1/ De la norme ISO 9001 à la nouvelle évaluation HAS

La publication de la première norme ISO 9001, en 1987, a marqué un jalon important dans la formalisation de la démarche qualité et a posé les bases des systèmes de gestion de la qualité tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Le système documentaire joue un rôle fondamental dans la mise en œuvre de la norme ISO 9001, car elle implique un processus de gestion de la documentation pour assurer la création, la révision, la diffusion et l’archivage des documents liés au système de gestion de la qualité.

Dans le secteur social et médico-social, la loi n° 2002 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et...

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